Le projet

Pour éviter ça!😌




Briqu'olleur ?
Drôle d'idée que ce projet pensera-t-on !

Plus qu'une idée, c'est le désir tenace de sauvegarder, et de témoigner d'un passé finalement pas si éloigné que cela, d'un passé artisanal présent partout près de chez vous, de chez moi.
Nous marchons quotidiennement vous et moi, sur des chemins, des sentiers qui nous sont familiers, ruraux, agricoles, et souvent remblayés sommairement de multiples gravats, tristement enfouis.
Nous piétinons notre passé, nous piétinons le travail de nos aïeux.

D'une première brique, "signée", estampillée, trouvée ici ou là, sur laquelle figurait, après un brossage sommaire un nom qui m'était familier : Touchard, Billaud, Rivard, Jadeau, Fradin..., de cette première brique à la fois si âgée et si présente du fait de ce nom bien de chez nous, m'est venue l'envie de rechercher, de sauvegarder ce petit bloc de terre cuite, de deux kilos et demi... Chaque nouvelle découverte est un plaisir intense, et qui en appelle une autre  !

Cela paraîtra au yeux de certains puéril, voire inutile... Mais faut-il attendre que tout cela soit à jamais disparu, irrémédiablement broyé par des machines "modernes". Faut-il rester les bras croisés ?
Dans 300, 500ans -si d'ici là l'être humain n'a pas "trouvé" le moyen de sacrifier la planète-, des archéologues (si si ,rien que ça!!!), se mettront à genoux, armés de leur petite truelle, ouvriront de grands yeux d'enfants en extrayant de la terre et du passé tout ce que nous n'aurons pas su protéger, estimer, aimer.

Alors ??? que fait-on ???
On décroise les bras, on cherche, on trouve, on sauvegarde.
Ca y est!!! on est alors un "BRICKOSTAMPAPHILE", mot particulièrement intéressant pour qui joue au scrabble👨... mais pas encore présent dans le petit Robert ...

Mais cette démarche n'a d'intérêt que si elle est partagée. Réunir ces briques c'est bien, les montrer c'est encore mieux. Dès que cet ensemble de briques venues de partout, commune, canton,  France, de la planète toute entière (il faut rêver), commencera à ressembler à une collection (je n'aime pas bien ce mot), ressemblera à un sauvetage, alors il faudra montrer tout ça, l'exposer aux yeux de tous, et ainsi éviter l'oubli.
C'est l'étape à laquelle je réfléchis dès à présent.

La brique, version contemporaine, est encore fort heureusement très présente, et je bénis les architectes qui savent de nos jours y penser, et l'imposer dans des bâtiments contemporains .

Mais, tout seul on ne va pas bien loin. Alors, si vous avez à cœur d'être partie prenante dans ma démarche, c'est avec plaisir que j'ajouterai une brique à l'édifice   !!!

Enfin, toutes les infos, photos, seront les bienvenues et les corrections seront aussi prises en considération.

GO!!! Et bonne visite, ✋.

A ce jour, 1098 briques différentes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire