La Vendée.
Je me dois de remercier deux Vendéens "brickostampaphiles" de la première heure , avec qui je partage non seulement des briques, mais aussi des informations , documents et des moments de grande qualité. *********Merci à Serge Selin, (les Herbiers), un "touche à tout", documentaliste d'exception, qui consacre une bonne partie de sa retraite à enrichir ses connaissances sur les briques estampillées, les tuiles, les tommettes, et tout objet réalisé en terre cuite , ...bonde de barrique par exemple, ce qui est somme toute logique 😁.pour un vendéen
. Je dois à Serge un recensement régulièrement mis à jour des fours, tuileries des Deux Sèvres. Serge lui aussi est régulièrement sollicité par les médias, et on le retrouve fréquemment sur des expos ici et là, et pas uniquement pour les briques... Le moindre document, la moindre photo, facture, anecdote seront valorisés, n'hésitez pas à contacter les collectionneurs que nous sommes !Serge.
Merci à Christian Marsaud (La Roche sur Yon), qui vous fera volontiers découvrir son petit musée parfaitement organisé à son domicile. Plusieurs articles de presse , plusieurs passages télévisés à son actif ! bravo Christian !Leurs coordonnées:Christian: christianmarsaud@orange.frSerge : serge.selin@gmail.com
La Vendée.
Je me dois de remercier deux Vendéens "brickostampaphiles" de la première heure , avec qui je partage non seulement des briques, mais aussi des informations , documents et des moments de grande qualité.
*******
**
Merci à Serge Selin, (les Herbiers), un "touche à tout", documentaliste d'exception, qui consacre une bonne partie de sa retraite à enrichir ses connaissances sur les briques estampillées, les tuiles, les tommettes, et tout objet réalisé en terre cuite , ...bonde de barrique par exemple, ce qui est somme toute logique 😁.pour un vendéen
. Je dois à Serge un recensement régulièrement mis à jour des fours, tuileries des Deux Sèvres.
Serge lui aussi est régulièrement sollicité par les médias, et on le retrouve fréquemment sur des expos ici et là, et pas uniquement pour les briques... Le moindre document, la moindre photo, facture, anecdote seront valorisés, n'hésitez pas à contacter les collectionneurs que nous sommes !
Serge.
Merci à Christian Marsaud (La Roche sur Yon), qui vous fera volontiers découvrir son petit musée parfaitement organisé à son domicile. Plusieurs articles de presse , plusieurs passages télévisés à son actif ! bravo Christian !
Leurs coordonnées:
Christian: christianmarsaud@orange.fr
Serge : serge.selin@gmail.com
Briques Berthaud la Berthaudière, située à la Chatte commune de Treize Vents, à toujours déclaré son activité sur la commune de La Chapelle Largeau, commune située pour sa partsituée en deux Sèvres !
Cacault ou Catteau.
G
Un peu d'histoire
Sources Mr Serge Selin, collectionneur des Herbiers (merci Serge).
Briqueterie LUTON (avec un seul L). Origine, St Porchaire près de Bressuire. La famille Luton est originaire d' Allonne en Deux Sèvres. Mr Luton s'est marié avec Jeanne lion (ou Delion...), Les descendants ont "migré" en Vendée voisine. Aujourd'hui, cinquième génération, à la Merlatière, près des Essarts, la société existe sous le nom de LUTTON ( avec deux L cette fois). """"""""""""""""""""""""""""""Les premières briqueteries connues à la Merlatière remontent au XVI -ème siècle !. En vieux français, Lut veut dire "Argile, boue à poterie"La société LUTTON fabrique de nos jours des briques, poteries, carreaux, mais aussi des "Oulles" connues aussi sous le nom d' "Oyas"ou "ollas" , Sorte de jarre, permettant un système d'irrigation souterraine, vieux de deux milles ans d'années, que l'on trouvait en Chine par exemple. Je pratique ce mode d'arrosage avec les meilleurs résultats!!! lien les concernant ci-dessous https://ollas-lutton.fr/qui-sommes-nous/
Briqueterie LUTON (avec un seul L). Origine, St Porchaire près de Bressuire.
La famille Luton est originaire d' Allonne en Deux Sèvres. Mr Luton s'est marié avec Jeanne lion (ou Delion...), Les descendants ont "migré" en Vendée voisine. Aujourd'hui, cinquième génération, à la Merlatière, près des Essarts, la société existe sous le nom de LUTTON ( avec deux L cette fois).
""""""""""""""""""""""""""""""
Les premières briqueteries connues à la Merlatière remontent au XVI -ème siècle !. En vieux français, Lut veut dire "Argile, boue à poterie"
La société LUTTON fabrique de nos jours des briques, poteries, carreaux, mais aussi des "Oulles"
connues aussi sous le nom d' "Oyas"ou "ollas" , Sorte de jarre, permettant un système d'irrigation souterraine, vieux de deux milles ans d'années, que l'on trouvait en Chine par exemple.
Je pratique ce mode d'arrosage avec les meilleurs résultats!!!
lien les concernant ci-dessous
https://ollas-lutton.fr/qui-sommes-nous/
Ci-dessous , copie de carte postale. Pas de précision hélas sur le nom de la briqueterie.
Ci-dessous , briqueterie Mallet
La Bloire de Challans.
Monteillet, La Caillère. Entre deux fabriquant... Monteillet et Reynaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire